Avancée de l’armée ukrainienne en Russie: carte interactive de l’offensive à Koursk

Carte



  

    
      
    
      

  

  
    Guerre en Ukraine : visualisez l'avancée sans précédent de l'armée ukrainienne en Russie
 Depuis plus d'une semaine, des troupes ukrainiennes mènent une offensive surprise dans la région russe frontalière de Koursk. Plus de 120 000 habitants ont déjà été évacués, selon les autorités russes, qui assurent avoir "repoussé" des attaques visant à "pénétrer en profondeur" dans la région.

Depuis plus d’une semaine, les forces armées ukrainiennes ont lancé une offensive inattendue dans la région frontalière de Koursk en Russie. Les autorités russes ont affirmé avoir évacué plus de 120 000 habitants et avoir repoussé des attaques visant à pénétrer en profondeur dans la région.

Depuis plus de deux ans, l’armée ukrainienne a défendu ses frontières, mais a désormais décidé de déplacer le conflit sur le territoire de son agresseur. Une incursion surprise a été lancée le lundi 6 août dans la région de Koursk, au nord de Kharkiv, et s’est étendue à la région voisine de Belgorod. Les soldats ukrainiens ont réussi à maintenir leurs positions depuis huit jours.

Kiev affirme contrôler environ 1 000 km2 de territoire russe, principalement dans la région de Koursk. Cette incursion est historique, car c’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu’une armée étrangère régulière pénètre sur le sol russe. En comparaison, la Russie a progressé de 1 360 km2 en territoire ukrainien depuis le début de l’année 2024, tandis que les contre-offensives ukrainiennes sur leur propre territoire n’ont gagné que 20 km2 sur la même période.

Les bombardements ukrainiens ont causé la mort d’au moins 12 civils et blessé 121 personnes dans la région de Koursk, selon les autorités locales. Le nombre de personnes évacuées ou déplacées s’élève à environ 121 000, un record depuis la guerre en Tchétchénie il y a plus de vingt ans.

Cette opération mobilise des milliers de soldats équipés de matériel militaire occidental, qui ont réussi à franchir deux lignes de défense russes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que les troupes continuent de progresser dans la région, capturant plus de 100 soldats russes. En parallèle, l’armée russe a annoncé avoir repoussé des tentatives de percée de groupes ukrainiens dans plusieurs localités de la région.

A lire aussi  Les dernières avancées dans la lutte contre les cyberattaques

Les régions de Koursk et de Belgorod sont des bases arrière stratégiques pour la Russie, avec des dépôts de munitions, de carburant et des postes de commandement. Vladimir Poutine a ordonné à son armée d’expulser l’ennemi du territoire, considérant cette attaque ukrainienne comme un revers inattendu.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *