Cyberattaques russes en Ukraine : les USA poursuivent cinq agents militaires

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis poursuivent cinq agents du renseignement militaire russe pour des cyberattaques contre l'Ukraine
 Ces agents sont accusés d'avoir mené des "cyberattaques destructrices" contre des infrastructures civiles ukrainiennes" peu avant l'invasion du pays par la Russie, en février 2022.

Les autorités ont porté des accusations contre ces agents pour avoir orchestré des attaques informatiques destructrices visant des infrastructures civiles en Ukraine peu avant l’invasion du pays par la Russie en février 2022.

Informations importantes à retenir

La diffusion en direct est maintenant terminée.

Le 5 septembre, les États-Unis ont engagé des poursuites contre cinq agents du renseignement militaire russe, accusés d’avoir participé à des cyberattaques visant des sites gouvernementaux ukrainiens en prévision de l’invasion russe en 2022. Ces agents, ainsi qu’un autre citoyen russe inculpé en juin, sont identifiés comme étant les responsables de la série d’attaques informatiques destructrices connue sous le nom de Whispergate, qui a visé des infrastructures civiles et des systèmes informatiques ukrainiens sans lien avec l’armée ou la défense nationale, selon le ministre adjoint américain de la Justice chargé de la Sécurité nationale. Suivez notre direct pour en savoir plus.

Échanges entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky

Emmanuel Macron a eu un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky. Le président français a exprimé ses condoléances après l’attaque de Poltava et a réaffirmé le soutien de la France à Kiev et à la « feuille de route du Sommet de Bürgenstock » pour une paix juste et durable rétablissant les droits légitimes de l’Ukraine, selon un communiqué de l’Élysée. Volodymyr Zelensky a déclaré sur Telegram avoir souligné le besoin d’équipement militaire pour l’Ukraine et sa volonté de frapper en profondeur le territoire russe.

Bilan de l’attaque à Poltava

Le nombre de morts de l’attaque russe à Poltava s’élève à 55. Selon un nouveau bilan, 328 personnes ont été blessées lors de l’attaque survenue mardi à Poltava, au centre du pays. Le ministère de l’Intérieur a annoncé la fin des opérations d’urgence et de sauvetage sur le site de l’attaque. Les équipes de secours ont déblayé plus de 2 000 tonnes de débris.

A lire aussi  Incursion inédite de l'armée ukrainienne en Russie : comment les Russes sont-ils informés ?

Nouveau chef de la diplomatie ukrainienne

Le Parlement ukrainien a approuvé la nomination d’un nouveau chef de la diplomatie. Andriï Sybiga remplace Dmytro Kouleba dans le cadre d’un remaniement gouvernemental plus large. Aucune raison officielle n’a été donnée pour le limogeage de Dmytro Kouleba. Bien qu’il soit moins médiatisé, Andriï Sybiga, âgé de 49 ans et ancien ambassadeur en Turquie de 2016 à 2021, est considéré comme une figure importante de la diplomatie ukrainienne. Le président Volodymyr Zelensky a simplement déclaré que l’Ukraine avait besoin d’une nouvelle énergie après deux ans et demi de guerre avec la Russie.

Le Donbass, priorité de la Russie

La Russie considère la conquête du Donbass comme sa priorité absolue. Lors d’un forum économique dans l’Extrême-Orient russe, Vladimir Poutine a affirmé que l’objectif de l’ennemi en attaquant la région russe de Koursk était de déstabiliser la Russie et d’interrompre l’offensive russe, en particulier dans le Donbass, dont la libération est la priorité numéro un de la Russie. Les forces armées russes ont réussi à stabiliser la situation dans la région de Koursk et ont commencé à repousser progressivement l’armée ukrainienne.

Vladimir Poutine se dit ouvert aux négociations. Le président russe a déclaré qu’il était prêt à entamer des pourparlers avec l’Ukraine sur la base des discussions de printemps 2022 si l’Ukraine le demandait. Moscou avait jusqu’à récemment exclu toute discussion en raison de l’offensive ukrainienne d’août contre la région de Koursk. Poutine a ajouté qu’ils ne refuseraient pas de négocier si l’Ukraine exprimait le souhait de le faire.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  25 personnes arrêtées en territoires occupés par Russie en soutien à Kiev en Ukraine

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *