En février 2021, des douaniers français ont trouvé plus de 500 000 euros cachés à l’intérieur d’un véhicule près de Perpignan, ce qui a lancé une enquête.
Un réseau international démantelé par les polices espagnole et française
Les autorités policières espagnoles et françaises ont annoncé, le vendredi 5 juillet, la démantèlement d’un réseau international composé de ressortissants chinois capable de blanchir un million d’euros par jour à travers toute l’Europe. Cinq personnes, y compris le chef de ce réseau, ont été arrêtées en Espagne.
Une enquête menée conjointement par les autorités françaises et espagnoles
L’enquête, dirigée par l’Office national anti-fraude français et la police espagnole avec le soutien d’Europol, a débuté après la découverte en février 2021 près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) de plus de 500 000 euros cachés à l’intérieur d’un véhicule par des douaniers français. Sous la supervision d’un magistrat de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille (Bouches-du-Rhône), cette enquête a révélé l’existence d’une organisation spécialisée dans le blanchiment d’argent opérant à travers tous les Etats membres de l’Union européenne depuis au moins 2019, selon un communiqué commun publié en France.
Cinq personnes interpellées
Ce réseau, composé de ressortissants chinois résidant dans plusieurs pays européens, avait la capacité de faire transiter clandestinement plus d’un million d’euros par jour en liquide à travers l’Europe. Le modus operandi reposait sur la présence de nombreux points de collecte de fonds issus notamment du trafic de contrefaçons, de fraudes fiscales et douanières, ainsi que du proxénétisme. Ces fonds étaient ensuite confiés à un réseau de logisticiens qui organisaient les déplacements des complices chargés de transporter les sommes à travers l’Europe.
Ces transferts d’argent étaient effectués par voie terrestre ou aérienne, comme le souligne un autre communiqué commun publié en Espagne. Cinq personnes, incluant le chef du réseau, ont été appréhendées en Espagne dans le cadre de cette affaire, à des dates non précisées, à Madrid, Valence, Alicante et Barcelone, notamment le chef d’entreprise chinois à la tête de ce réseau.
Source de l’article : Francetvinfo