En Ukraine, l’économie de certaines communes à l’arrêt à cause de la guerre

Reportage



  

    
      
    
      

  

  
    "Les jeunes qui pouvaient travailler, on n'en a plus" : en Ukraine, l'économie de certaines communes presque à l'arrêt à cause de la guerre
 Dans certaines villes d’Ukraine, la vie sociale et économique est comme figée depuis le début de la guerre. Les jeunes hommes sont au front, certains sont morts. Illustration dans une commune de 20 000 habitants, à une cinquantaine de kilomètres de Kiev.

Dans plusieurs villes ukrainiennes, la guerre a eu un impact dévastateur sur la vie sociale et économique, laissant un sentiment de stagnation. Les jeunes hommes ont été appelés au front, certains n’en sont jamais revenus. Un exemple frappant de cette réalité se trouve dans une petite commune de 20 000 habitants, située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Kiev.

La guerre en Ukraine a un impact dévastateur sur son économie. Selon les estimations du FMI, le PIB du pays a chuté d’environ 20 points par rapport aux années de paix. Cette situation est en partie due à la mobilisation d’une grande partie de la population active sur le front, ainsi qu’aux pertes humaines causées par le conflit. À Hlevakha, par exemple, près de la moitié des hommes en âge de travailler ont été mobilisés dans l’armée.

Dans cette ville près de Kiev, 36 portraits ont été accrochés pour honorer les soldats de la commune décédés au service de l’Ukraine. Victoria, première adjointe à la mairie, évoque certains d’entre eux, comme Génia, un talentueux artiste dont les œuvres sont exposées au centre des arts locaux. Elle parle également de Vitaly, un père de famille très impliqué dans la vie communautaire, et d’Igor, un charpentier apprécié pour son travail au service de la collectivité.

Victoria souligne l’importance de la contribution de ces hommes au développement de la commune et du pays. Malgré leur absence, la vie à Hlevakha continue, même si de nombreux services publics souffrent de la mobilisation des travailleurs et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

A lire aussi  Sommet paix Ukraine : le Kremlin méfiant face à l'initiative de Zelensky

L’école est également touchée par le manque d’enseignants, et les entreprises locales, notamment les PME, rencontrent des difficultés pour maintenir leur activité. David, dirigeant d’une entreprise de semis de céréales, a dû faire appel à des retraités pour compenser le manque de personnel. Grâce à leur dévouement, il parvient à limiter les pertes économiques causées par la guerre.

Malgré ces défis, la solidarité et l’engagement des habitants de Hlevakha témoignent de leur résilience face à la crise. La guerre a certes bouleversé leur quotidien, mais ils continuent à se battre pour préserver leur communauté et contribuer au développement de l’Ukraine.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *