Alors que les eurodéputés se préparent à voter jeudi sur sa reconduction en tant que présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen présente les grandes lignes de son programme.
Ursula von der Leyen a tenté de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne. Elle a présenté une feuille de route ambitieuse pour sécuriser une majorité allant des Verts au parti de Giorgia Meloni.
L’élection s’annonce serrée après la poussée de l’extrême droite aux élections de juin. Ursula von der Leyen s’est exprimée devant le Parlement européen réuni à Strasbourg, répondant aux attentes des divers groupes politiques.
Dans son discours, elle a mis en avant l’objectif ambitieux de réduire de 90% les émissions de l’UE d’ici 2040 par rapport à 1990, dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle a également promis la création d’un commissaire au logement et des plans pour réduire les factures énergétiques.
En tant que défenseure d’une « Europe forte », Ursula von der Leyen a plaidé pour une Europe solide face aux défis géopolitiques actuels. Elle a souligné l’importance de renforcer Frontex, l’agence de l’UE chargée des frontières, et de tripler le nombre de garde-frontières et de garde-côtes.
Elle a également critiqué le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour sa visite à Moscou, accusant la Hongrie de jouer le jeu de Vladimir Poutine. Enfin, Ursula von der Leyen a proposé la création d’un « Bouclier européen de la démocratie » pour lutter contre les manipulations de l’information et les ingérences étrangères.
Source de l’article : Francetvinfo