Groupes d’extrême droite au Parlement européen : recomposition post-élections juin

Parlement européen : comment les groupes d'extrême droite se sont recomposés
 Les anciennes formations d'extrême droite, notamment Identité et démocratie et les Conservateurs et réformistes européens, ont vu leurs cartes rebattues après les élections européennes de début juin.

Suite aux élections européennes de début juin, les partis d’extrême droite tels qu’Identité et démocratie et les Conservateurs et réformistes européens ont dû revoir leur stratégie et leurs alliances. Ces anciennes formations politiques ont été confrontées à de nouveaux défis et ont dû faire face à des changements importants dans le paysage politique européen.

De plus en plus nombreux, mais également plus divisés, les résultats des élections européennes qui ont eu lieu les 8 et 9 juin ont montré une montée en puissance de l’extrême droite au sein de l’Union européenne. Des partis ultra-conservateurs tels que le Rassemblement national en France, le PiS en Pologne, Fratelli d’Italia en Italie ou encore l’AfD en Allemagne ont gagné des sièges par rapport à la législature précédente. Cependant, des divisions ont émergé au cours de la campagne électorale et se sont concrétisées avec la formation de trois groupes distincts au Parlement européen, contre deux précédemment. Le dernier en date est le parti d’extrême droite allemand AfD qui a annoncé la création d’un nouveau groupe intitulé « Europe des nations souveraines ».

Le groupe des Patriotes pour l’Europe est né à la suite des élections européennes de juin. Il regroupe 84 eurodéputés, notamment issus du Rassemblement national et du Fidesz du Premier ministre hongrois Viktor Orban. Ce groupe est donc la troisième force politique au Parlement européen, derrière le PPE et les S&D. Jordan Bardella, chef du parti français d’extrême droite, en est le président. Parmi les six vice-présidents figure le général italien Roberto Vannacci, suspendu de ses fonctions militaires après la publication d’un livre raciste et homophobe. Les députés des Patriotes pour l’Europe proviennent de 12 nationalités, avec le RN représentant le plus grand contingent.

A lire aussi  Rentrée du Parlement européen à Strasbourg : entre continuité et pression de l'extrême droite

En ce qui concerne le groupe des Conservateurs et réformistes européens, il a été créé en 2009 et comptait précédemment 69 eurodéputés. Ils sont désormais 78, avec notamment les Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni. Ce groupe est plus atlantiste que les deux autres et soutient activement l’Ukraine. Giorgia Meloni, arrivée au pouvoir en 2022, a cherché à unir les droites européennes tout en soutenant l’Ukraine et en collaborant avec Ursula von der Leyen.

Enfin, le groupe Europe des nations souveraines est la dernière formation en date. L’AfD a formé ce groupe au Parlement européen, regroupant 25 eurodéputés de huit pays. Les coprésidents sont René Aust de l’AfD et Stanislaw Tyszka de Konfederacja en Pologne. Ce groupe a été créé après l’exclusion de l’AfD du groupe Identité et démocratie lors de la précédente législature. Le groupe compte des élus de divers pays, dont une française, Sarah Knafo (Reconquête), proche d’Eric Zemmour.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *