Kiev a exprimé son intention de mettre en place une zone de sécurité afin de se prémunir contre les attaques aériennes dans la zone de Koursk, où les forces armées ukrainiennes ont lancé une opération militaire le 6 août.
L’Ukraine avance dans la région russe de Koursk
L’Ukraine a annoncé le mercredi 14 août qu’elle progressait bien dans la région russe frontalière de Koursk, où ses troupes ont lancé une offensive depuis le 6 août. Kiev a également exprimé son intention de créer une « zone tampon » pour se protéger des bombardements. La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a déclaré que l’armée prévoyait d’ouvrir des couloirs humanitaires dans la région de Koursk afin de faciliter les évacuations de civils vers la Russie et l’Ukraine.
Les avancées et les captures de soldats russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé sur Telegram que les troupes ukrainiennes continuaient de progresser dans la région de Koursk, ayant parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones au cours de la journée. Il a également signalé la capture de plus de 100 militaires russes mercredi. De son côté, l’armée russe a rapporté avoir repoussé des tentatives de percée en profondeur de groupes ukrainiens mobiles près de cinq localités de la région de Koursk, infligeant de lourdes pertes aux Ukrainiens.
La situation dans la région de Belgorod
Dans la région russe de Belgorod, voisine de Koursk, l’état d’urgence a été déclaré en raison des bombardements ukrainiens. L’incursion ukrainienne a entraîné le déplacement de plus de 120 000 personnes selon la Russie. Au moins 12 civils ont été tués et plus de cent blessés, selon les autorités de la région de Koursk, sans qu’un nouveau bilan ne soit fourni depuis.
Source de l’article : Francetvinfo