Manque d’enseignants en Europe : vrai ou faux selon Nicole Belloubet ?

Vrai ou faux



  

    
      
    
      

  

  
    Le problème du manque d'enseignants est-il commun à tous les pays européens, comme l'affirme Nicole Belloubet ?
 Pour la ministre de l'Éducation, le manque d'enseignants dont souffre encore la France en 2024, est un problème qui n'est pas propre au pays, mais commun à l'ensemble de nos voisins européens.

Selon la ministre de l’Éducation, le déficit d’enseignants constaté en France en 2024 n’est pas une situation isolée, mais plutôt un défi partagé par de nombreux pays européens. Elle souligne que la pénurie d’enseignants est un problème récurrent qui nécessite une réflexion approfondie et des mesures concrètes pour y remédier. En effet, cette situation impacte non seulement la qualité de l’enseignement, mais aussi le bien-être des élèves et le fonctionnement global du système éducatif. Il est donc primordial de trouver des solutions durables et efficaces pour pallier ce manque d’enseignants et garantir une éducation de qualité pour tous les élèves.

En 2024, sur les 27 589 postes ouverts aux concours enseignants du public et du privé, 3 185 n’ont pas été pourvus, selon les données du ministère de l’Éducation nationale. Cette crise persistante de recrutement des enseignants suscite des inquiétudes, mais la ministre de l’Éducation nationale affirme qu’elle n’est pas spécifique à la France. Selon Nicole Belloubet, ces difficultés sont rencontrées par tous les pays européens.

Un problème généralisé

Le dernier rapport comparatif de la Commission européenne de 2023 met en lumière un problème généralisé au recrutement de nouveaux enseignants par rapport aux besoins de chaque pays de l’Union européenne. Cependant, il est difficile de comparer la France avec ses voisins européens en raison des différentes méthodes et indicateurs utilisés pour quantifier le manque d’enseignants.

Les régions défavorisées plus touchées

Le rapport de la Commission européenne souligne que le manque d’enseignants est particulièrement important dans les régions défavorisées de tous les pays de l’UE. Certaines matières, telles que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, sont plus touchées que d’autres, tout comme les matières littéraires. On observe également une disparité entre hommes et femmes dans l’enseignement primaire, avec une sous-représentation des enseignants masculins.

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Le manque d’attractivité de la profession

Le rapport de la Commission européenne de 2023 souligne que la profession enseignante vieillit et peine à être attractive. Les raisons de ce manque d’attractivité varient d’un pays à l’autre, mais le problème des salaires insuffisants est une préoccupation majeure à l’échelle européenne. En France, la charge de travail élevée des enseignants est également pointée du doigt comme un facteur important. Nicole Belloubet reconnaît qu’il est nécessaire de faire des efforts en termes de rémunération.

Source de l’article : Francetvinfo

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