Michel Barnier, habile négociateur à Bruxelles, malgré ses propos sur l’immigration

"Il est à l'écoute" : à Bruxelles, Michel Barnier est vu comme un habile négociateur ouvert aux compromis, en dépit d'une sortie sur l'immigration
 Le nouveau Premier ministre bénéficie d'une solide réputation à Bruxelles, au sein des instances européennes, où il a exercé comme député, commissaire puis négociateur de l'accord sur le Brexit.

Le Premier ministre fraîchement nommé jouit d’une excellente réputation à Bruxelles, ayant occupé divers postes au sein des institutions européennes. Il a d’abord été député, puis commissaire, avant de devenir négociateur de l’accord sur le Brexit. Cette expérience lui confère une expertise précieuse dans les affaires européennes et lui permettra de défendre efficacement les intérêts de son pays au niveau international.

Michel Barnier nommé Premier ministre : un choix européen

La nomination de Michel Barnier à la tête de Matignon suscite des réactions à Bruxelles. Ancien député européen, commissaire européen à deux reprises puis négociateur de l’accord sur le Brexit, le nouveau Premier ministre possède une longue expérience au niveau européen. Quel est son parcours et que dit-on de lui ?

Michel Barnier est surtout connu pour son rôle de négociateur habile, notamment lors des discussions sur le Brexit à la fin de l’année 2020. Il est également perçu comme une personnalité prête au compromis politique. Klaus Welle, issu de la droite allemande, était secrétaire général du Parlement européen lors du mandat de Michel Barnier en tant que commissaire puis négociateur sur le Brexit. « Il ne se met pas en avant, il est assez modeste dans son comportement, explique-t-il. Il est à l’écoute. Bien sûr, il a ses convictions politiques, mais ça ne l’empêche pas de dialoguer avec d’autres familles politiques, qu’elles soient de droite, de gauche ou d’extrême gauche. »

Un positionnement controversé sur l’immigration

Au Parlement européen, du côté socialiste, Sylvie Guillaume se souvient d’une déclaration de Michel Barnier qui avait fait réagir à Bruxelles, lorsqu’il avait évoqué un moratoire de plusieurs années sur l’immigration en Europe.

A lire aussi  Zelensky à l'ONU : Ukraine refuse accord imposé, accuse Poutine de planifier attaques nucléaires

Cela s’est passé lors de la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2022. « J’avais été assez surprise car il avait mené les discussions sur le Brexit avec une dimension européenne affirmée, se rappelle cette eurodéputée, et là, on avait un peu l’impression d’une surenchère avec ses concurrents de droite lors de la primaire. C’était vraiment un positionnement controversé. »

Malgré tout, Michel Barnier est perçu comme un fervent Européen. Il a d’ailleurs passé plus de temps en tant que commissaire à Bruxelles que ministre à Paris.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *