Promesse d’Ursula von der Leyen pour une Commission paritaire compromise par les Etats membres

Union européenne : la promesse d'Ursula von der Leyen d'une Commission paritaire mise à mal par les Etats membres
 La présidente de la Commission européenne, réélue en juillet, a demandé aux Etats membres de lui envoyer deux noms, celui d'un homme et celui d'une femme, pour les postes de commissaires. Mais cette demande n'a pas été respectée.

La présidente de la Commission européenne, qui a été réélue en juillet, a récemment formulé une requête aux Etats membres de l’Union européenne. Elle leur a demandé de lui soumettre deux noms pour les postes de commissaires : un homme et une femme. Malheureusement, cette demande n’a pas été suivie par tous les pays membres.

L’Union européenne prépare la composition de sa nouvelle Commission

Les Etats membres de l’Union européenne ont jusqu’au vendredi 30 août pour proposer les 26 profils qui feront partie de la future Commission européenne. Malgré les recommandations de parité de la présidente Ursula von der Leyen, la prochaine commission risque d’être majoritairement masculine, selon les premiers noms soumis.

Ursula von der Leyen avait demandé aux gouvernements de l’UE de lui proposer deux noms par poste, un homme et une femme, afin de former un collège de commissaires paritaire. Cependant, la plupart des Etats membres n’ont soumis qu’un seul nom, le plus souvent masculin, ne respectant pas la demande de parité.

Actuellement, 17 hommes ont été proposés pour la Commission, tandis que seulement cinq pays ont proposé des femmes. La France a quant à elle proposé la candidature de Thierry Breton, déjà commissaire européen lors du mandat précédent.

« La nouvelle Commission ne doit pas être un club d’hommes »

Cette situation pourrait conduire à une Commission européenne composée à 63% d’hommes, bien loin de l’objectif de parité. Cette inégalité est d’autant plus préoccupante que le pourcentage de députées européennes a diminué après les élections, passant à 38,75% des élus.

Si Ursula von der Leyen n’a pas commenté ces chiffres, certains s’en indignent. Des eurodéputés et des ministres européens ont exprimé leur mécontentement face à cette sous-représentation des femmes au sein de la future Commission.

A lire aussi  Guerre en Ukraine : démineurs ratissent région frontalière Biélorussie, mines russes menacent.

La composition finale de la Commission pourrait être remise en question lors des auditions au Parlement européen. Il n’est pas rare que des candidatures soient rejetées suite à ces auditions, comme ce fut le cas pour la française Sylvie Goulard en 2019. Certains candidats masculins pourraient également rencontrer des difficultés lors de ces auditions, selon les anticipations de certains eurodéputés.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *