Soldats ukrainiens à Pokrovsk protégés par brouilleurs face aux drones russes

Reportage



  

    
      
    
      

  

  
    "Il s’est explosé à 10 ou 15 mètres de nous" : à Pokrovsk, des soldats ukrainiens utilisent des brouilleurs face aux drones russes
 Dans l'est de l'Ukraine, les combats sont intenses autour de la ville de Pokrovsk. L'armée russe utilise notamment des drones kamikazes pour percer la ligne de front. Des systèmes de brouillage ont permis de sauver la vie de plusieurs soldats ukrainiens.

Dans la région de l’est de l’Ukraine, les affrontements sont particulièrement violents dans les environs de la ville de Pokrovsk. Les forces armées russes ont recours à des drones kamikazes pour tenter de franchir la ligne de front. Heureusement, l’utilisation de systèmes de brouillage a permis de préserver la vie de plusieurs soldats ukrainiens présents sur le terrain.

Les combats en Ukraine continuent autour de la ville de Pokrovsk

En Ukraine, les affrontements se poursuivent autour de la ville de Pokrovsk. Moscou a fait de cette zone un point stratégique crucial. Les soldats ukrainiens font face à de nombreuses attaques de drones kamikazes russes, pilotés à distance et équipés d’explosifs. Pour contrer cette menace, les Ukrainiens utilisent désormais des brouilleurs anti-drones, qui ont déjà sauvé la vie de certains soldats.

« On a eu de la chance »

Sur la ligne de front, le ciel est constellé de drones. Sergo, un soldat ukrainien expérimenté, décrit ces engins comme des essaims d’abeilles. Pour se protéger des attaques, les soldats installent massivement des systèmes de brouillage sur leurs véhicules. Ces brouilleurs, comme celui utilisé par Volodymyr, émettent des ondes qui perturbent la trajectoire des drones kamikazes, les empêchant de causer des dégâts.

Un exemple concret de l’efficacité de ces brouilleurs est celui vécu par Volodymyr il y a quelques semaines. Alors qu’un drone se dirigeait droit vers leur véhicule, le système de brouillage a permis de le faire tomber au sol, évitant ainsi des blessures graves, voire la mort. Sergo lui-même a échappé à plusieurs attaques grâce à son brouilleur, mais garde en mémoire les camarades perdus lors de ces attaques.

A lire aussi  Convois de migrants condamnés entre l'Italie et la France à Nice: 130 trajets en 3 mois, rémunération jusqu'à 200€ par personne

Ces brouilleurs, souvent fabriqués de manière artisanale par les soldats, ne sont cependant pas infaillibles. Malgré leur efficacité, il reste toujours une part de risque lors des attaques de drones. Sergo, ému, préfère ne pas évoquer les pertes subies par ses camarades dans ces situations tragiques.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *