Annuellement, on utilise des bourgeons de rose pour produire de l’huile de rose, un produit parmi les plus coûteux sur le marché. La Bulgarie est particulièrement renommée pour la culture de ces fleurs.
La Vallée des Roses en Bulgarie : un trésor naturel
Chaque année en Bulgarie, la vallée des roses offre un trésor inestimable : des bourgeons de roses qui sont utilisés pour produire l’une des huiles les plus précieuses au monde. La récolte de ces pétales délicats requiert une grande minutie et ne peut être mécanisée. Ainsi, chaque parcelle de la vallée voit des dizaines de travailleurs saisonniers s’activer pendant plusieurs semaines pour récolter les fleurs. Un cueilleur peut ramasser entre 35 kg et 40 kg de pétales par jour.
Un processus de fabrication minutieux
Le climat de la vallée, frais la nuit et chaud le jour, est idéal pour la culture des roses de Damas. Ces roses produisent une huile précieuse, très prisée dans l’industrie cosmétique et la parfumerie de luxe. Une fois les pétales récoltés, ils sont distillés pour en extraire l’essence de rose, qui est ensuite acheminée vers les entreprises familiales de la région. Il faut entre 2 et 3,5 tonnes de pétales pour fabriquer un seul litre d’huile de rose. Malheureusement, le nombre de producteurs diminue, car ces derniers vendent leurs pétales à un prix très bas.
Source de l’article : Francetvinfo