Recours de Corinne Lepage contre réautorisation du glyphosate devant l’UE

Glyphosate : un recours déposé devant l'UE par Corinne Lepage
 Au nom de trois associations environnementales, l'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage attaque devant l'Union Européenne, la réautorisation de mise sur le marché du pesticide.

Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, a pris la décision de déposer une plainte contre la réautorisation de la vente du pesticide auprès de l’Union Européenne, au nom de trois organisations de défense de l’environnement.

Corinne Lepage conteste la prolongation de l’autorisation du glyphosate

Corinne Lepage, ancienne députée européenne, a déposé un recours au tribunal de première instance de l’Union européenne le vendredi 2 août. Elle conteste le règlement qui a prolongé de dix ans l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Cette décision de la Commission européenne en novembre 2023 est jugée « étonnante » par l’ancienne ministre de l’environnement, car elle prolonge l’autorisation de dix ans alors que la précédente n’était que de 5 ans. De plus, elle met la charge des précautions à prendre sur les États membres.

Les associations soutiennent le recours

Corinne Lepage a déposé ce recours avec le soutien de trois associations : le Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), l’Association des maires anti-pesticides et l’association Agir pour l’Environnement. Elles mettent en avant la dangerosité de cet herbicide, classé comme cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). De nombreuses études scientifiques ont également démontré les effets graves du glyphosate sur la santé humaine et la biodiversité. Ces associations attendent une réponse d’ici mi-octobre et espèrent une décision avant la fin de l’année 2025.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  Zelensky à l'ONU : Ukraine refuse accord imposé, accuse Poutine de planifier attaques nucléaires

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *