Le jeudi, la leader allemande a remporté 401 votes, dépassant ainsi le seuil de 360 votes requis. En parallèle, on a recensé 284 votes contre, 15 abstentions et six votes blancs.
Ursula von der Leyen réélue à la tête de la Commission européenne pour un second mandat
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a été réélue par les eurodéputés pour un second mandat le jeudi 18 juillet. Elle a obtenu 401 voix, dépassant ainsi les 360 votes nécessaires. Au total, 707 votants ont participé au vote, avec 284 voix contre, 15 abstentions et six votes blancs. Les Vingt-Sept ont convenu de lui accorder un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’exécutif européen, où elle a su faire face à différentes crises telles que le Covid-19 et la guerre en Ukraine, tout en élaborant des législations majeures comme le Pacte vert européen, les règles numériques ou encore le Pacte sur la migration et l’asile.
Avant le vote, Ursula von der Leyen a présenté son projet politique pour répondre aux attentes des différents groupes, parfois contradictoires. Le Parti populaire européen (PPE, droite), dont elle est issue, reste la première force au Parlement avec 188 élus. Les sociaux-démocrates (S&D) détiennent 136 sièges et les libéraux (Renew) 77. Une grande coalition entre ces trois partis serait donc suffisante pour la soutenir.
L’Europe sera « plus démocratique », selon Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a félicité Ursula von der Leyen dans un message sur X (anciennement Twitter). Il estime que sa réélection va permettre une Europe « plus souveraine, plus prospère et compétitive, plus démocratique ».
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également adressé ses félicitations à Ursula von der Leyen sur le même réseau social. Il lui souhaite de réussir à obtenir des résultats pour tous les Européens et à renforcer l’unité, la défense et la puissance économique de l’UE.
Source de l’article : Francetvinfo